Armée de terre - Les forces terrestres italiennes
Du 12 au 16 mars 1984, le général Imbot, Chef d’état-major de l’Armée de terre (Cémat), a effectué un voyage officiel en Italie. Il a été reçu par M. Spadolini, ministre de la Défense et par le général Cappuzzo, Chef d’état-major de l’Armée de terre italienne. Il a visité l’École d’infanterie de Cesano et assisté à des présentations dynamiques et des exercices réalisés par la brigade parachutiste Folgore (combat en zone urbanisée à Villafranca in Lunigiana) et par les troupes amphibies dans la région de Venise (action de ratissage en zone lagunaire).
Organisation générale
Conformément à la Constitution italienne, le président de la République est le chef des forces armées. À ce titre, il préside le Conseil suprême de défense. Le ministère de la Défense a été créé en 1947, date à laquelle les 3 ministères militaires (guerre, marine et aéronautique) ont été fusionnés. Le ministre est assisté par 3 secrétaires d’État, ayant des attributions fonctionnelles, un secrétaire général de la Défense, chargé de l’administration et « directeur de l’armement », le Chef d’état-major de la défense et les chefs d’état-major des 3 armées.
Le chef d’état-major de l’Armée de terre est assisté par un sous-chef d’état-major dont les fonctions sont comparables à celles, en France, du major général. L’état-major proprement dit est articulé en 6 bureaux. Le premier traite des questions relatives aux personnels, à l’organisation des forces et à la chancellerie. Le second est spécialisé dans le renseignement. Le troisième est responsable de l’instruction, des opérations et des règlements. Le quatrième est chargé de l’infrastructure et de la logistique. Le cinquième, des affaires générales et de l’informatique. Le sixième enfin, de la planification et de la programmation financière. L’administration centrale comprend également les inspections (écoles, infanterie et cavalerie, artillerie et armes spéciales, génie, transmissions, Aviazione dell’Esercito Italiano), ainsi que le commandement des différents services.
Il reste 76 % de l'article à lire
Plan de l'article