Forces armées et systèmes d’alliances
Ce colloque, qui a eu lieu à Montpellier du 2 au 6 septembre 1981, s’intégrait dans le programme des activités de la Commission internationale d’histoire militaire comparée présidée par le professeur André Corvisier, de l’Université Paris-Sorbonne, qui a prononcé l’adresse introductive. Réunissant des historiens de divers pays (89 étrangers sur 224 participants effectifs), il a été l’occasion de rencontres entre les militaires et les universitaires.
Les actes eux-mêmes forment 3 volumes rassemblant environ 80 communications dont certaines en anglais, en espagnol ou en allemand. Les sujets sont en général assez ponctuels [par exemple la contribution des Arméniens à l’effort de guerre de Byzance (IVe-XIe siècles) de Gérard Dédyan, les régiments irlandais intégrés dans l’armée française pendant la guerre de succession d’Espagne de Micheline Kenney Walsh] mais certains cherchent à illustrer une leçon d’ordre plus étendue comme « Alliances stratégiques et intérêts industriels : les avatars de la politique aéronautique alliée (1914-1918) » d’Emmanuel Chadeau, « Aléas et victoire d’une coalition en Birmanie » (1942-1943) où le général Pierre Saint-Macary cherche à montrer à quelles difficultés se heurte une alliance devant un ennemi unique. Enfin, mais plus rares, sont ceux qui sont d’ordre général comme le travail de M. Jean-Baptiste Duroselle sur « Systèmes d’alliances et forces années », ou l’étude du contrôleur général Pierre Hoff sur « Les alliances et l’armement ». Les marins regretteront que fort peu d’études soient consacrées à un sujet maritime. L’Armée de l’air est d’ailleurs à peine mieux servie.
En résumé, ces trois petits volumes contiennent une mine de renseignements très divers qui est très riche et ouvre la porte à de nombreuses études et réflexions. ♦