Armée de terre - Visite de Charles Hernu, ministre de la Défense, aux futurs chefs de corps en stage à Dourdan
Comme chaque année, l’été est le moment de la relève de pratiquement la moitié des chefs de corps de l’Armée de terre, qu’il s’agisse des formations de métropole, des Forces françaises en Allemagne ou d’outre-mer. Avant de rejoindre leur nouvelle affectation, les futurs chefs de corps suivent un stage d’information qui, depuis 1970, se déroule à Dourdan (Essonne).
Ce stage est organisé de façon à permettre une réflexion approfondie sur l’exercice du commandement et sur la valorisation du contenu et de l’exécution du service militaire, tout en donnant aux stagiaires une information concrète sur ce qui concerne l’emploi, les activités et la vie courante des corps de troupe. Une phase complémentaire a lieu ensuite, dans les écoles d’application, afin d’actualiser les connaissances sur les aspects spécifiques de chaque arme ou service, notamment en matière de préparation au combat et de formation des cadres.
« Grande première » depuis que ce stage a été créé, le ministre de la Défense s’est rendu à Dourdan le 17 mai 1984 pour y rencontrer les futurs chefs de corps. À cette occasion, M. Charles Hernu a prononcé une allocution au cours de laquelle il a notamment déclaré :
Il reste 91 % de l'article à lire