Défense à travers la presse
L’année commença dans l’émoi provoqué par la chute en Finlande d’un missile soviétique qui venait de survoler le territoire norvégien. Les informations les plus diverses furent alors diffusées avec l’inévitable scénario d’une catastrophe nucléaire accidentelle. Sans doute le Pentagone bénéficia-t-il de renseignements plus sérieux car à aucun moment les États-Unis ne cherchèrent à dramatiser l’incident qui. après tant d’autres du même ordre en Union soviétique même, ne fait qu’ajouter aux déboires de la technologie soviétique.
Et puis vers la fin du mois de janvier, les médias manifestèrent un engouement assez aveugle pour la 1re mission exclusivement militaire de la navette américaine Discovery. Les extrapolations répandues à ce propos, notamment par les radios et les chaînes de télévision, n’étaient guère conformes à la réalité, mais qui donc s’en souciait ?
Des analyses généralement plus sérieuses ont été faites de la reprise des négociations américano-soviétiques, de la situation stratégique de la Nouvelle-Calédonie et des objectifs du terrorisme après l’assassinat du général René Audran. En ces matières la presse a su témoigner d’un souci d’information exacte, avec les abondants rappels historiques qui s’imposaient mais sans négliger pour autant d’avancer des hypothèses destinées à éclairer le lecteur.
Il reste 90 % de l'article à lire