Défense à travers la presse
La pâture n’a pas fait défaut aux chroniqueurs spécialisés ces derniers temps. Avant même d’avoir modifié à sa guise son entourage, M. Gorbatchev prenait l’initiative d’un moratoire de 6 mois concernant le déploiement des SS-20. Puis il y eut l’émission télévisée d’Yves Montand : « la guerre en face ». Enfin, la suggestion du président Mitterrand de promouvoir l’Europe de la haute technologie a aussitôt été placée dans la perspective de la guerre des étoiles par l’ensemble des commentateurs débordant le cadre même du projet.
La décision de M. Gorbatchev de geler les euromissiles soviétiques à leur niveau actuel n’a pas abusé nos confrères qui, tous, y voient une simple manœuvre. Dans Le Figaro, du 8 avril 1985, Jacques Jaquet-Francillon, directeur des relations internationales, donne le ton :
« Mikhail Gorbatchev est bien l’homme d’action que l’on soupçonnait. À peine installé au pouvoir, il ravit l’initiative diplomatique à Ronald Reagan par un magistral coup d’échecs. Qu’il accepte la rencontre au sommet que lui a proposée le président des États-Unis n’est pas pour surprendre… Le moratoire qu’il décrète jusqu’au mois de novembre sur le développement des missiles soviétiques à portée intermédiaire relève purement et simplement de la poudre aux yeux. »
Il reste 90 % de l'article à lire