Institutions internationales - La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) à hue et à dia - Les forums culturels de la CSCE (Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe) et de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) - Eurêka : une charte, dix projets mais un défi pour l'Europe
S’ils ne sont pas maîtres des penchants protectionnistes de leurs industriels, les États-Unis le sont des décisions du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade). Après d’âpres discussions que nous avons relatées ici même, les pays du Tiers-Monde se sont inclinés à Genève, lors de l’Assemblée générale du GATT. Sans que de réelles concessions leur aient été consenties, ils ont accepté le principe d’un nouveau cycle de négociations commerciales sous la pression de Washington. Contre leur gré, il sera question des services, ce qui ne pourra qu’être favorable à la France. Celle-ci n’entendait cependant pas donner son accord sans l’assentiment des pays en voie de développement qui, de leur côté, souhaitaient connaître avec précision le contenu des futures négociations. Fin novembre 1985, une solution a enfin été trouvée : un comité préparatoire est mis sur pied afin de préparer le prochain round.
C’est donc au sein de ce Comité que désormais vont se dérouler les affrontements. Un groupe ad hoc sera chargé tout spécialement du problème des services (banque, assurance, informatique, transports, télécommunications). Il appartiendra ensuite aux ministres du Commerce des 90 pays membres du GATT de se prononcer sur l’inclusion de ce dossier dans la nouvelle négociation. Cette réunion décisive devrait se tenir en septembre 1986 ; il reste à savoir si la perspective de ce dialogue commercial détournera les Américains du protectionnisme.
La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) à hue et à dia
Il reste 87 % de l'article à lire