Faits et dires
* La paix est une valeur sans frontières. Elle correspond aux espoirs et aux aspirations de tous les peuples et de toutes les personnes, les jeunes et les anciens, les hommes et les femmes de bonne volonté.
SS Jean-Paul II, 8 décembre 1985
* IDS (Initiative de défense stratégique) : Je reste dubitatif sur la probabilité de la réalisation d’un tel système… L’IDS relancera probablement la course aux armements. Aucune des 2 puissances ne peut admettre une infériorité stratégique. Puisque les systèmes offensifs seront moins coûteux que le système défensif, la réponse à l’IDS sera un nouvel accroissement des arsenaux offensifs… Par ailleurs, ce projet crée ce que j’appellerai une déstabilisation conceptuelle qui peut remettre en cause rapidement les politiques de défense du monde occidental, alors même que rien n’est prêt pour s’y substituer… Enfin, ce projet n’apporte pas la réponse appropriée aux problèmes de la confrontation Est-Ouest en Europe.
M. Paul Quilès, 18 décembre 1985, interview au Monde
* Nous sommes prêts à prolonger le moratoire sur les explosions nucléaires entré en vigueur en URSS si les États-Unis nous accordent la réciproque. L’Union soviétique est prête à aller encore plus loin : elle se prononce pour que, dès la conclusion du moratoire mutuel, les États-Unis se mettent d’accord avec elle afin d’établir certaines mesures de contrôle sur place et éliminer les doutes possibles concernant le respect d’un tel moratoire.
M. Gorbatchev, 18 décembre 1985, Agence Novosti
* Nous vivrons avec les Accords SALT II et nous ne les violerons pas. Tant que nous n’aurons pas dit autre chose, cette politique reste la même.
M. Speakes, porte-parole du président Reagan, 23 décembre 1985
* MBFR (Mutual and Balanced Force Reductions) : L’Otan a proposé au Pacte de Varsovie une réduction équilibrée de 5 000 soldats américains et de 11 500 soldats soviétiques dans les zones centrales des 2 alliances.
Vienne, 5 décembre 1985
* L’amiral Gorchkov a été relevé de ses fonctions de commandant en chef de la Marine de guerre soviétique. Il a été remplacé par l’amiral Vladimir Tchernavine, son ancien Chef d’état-major.
Krasnaya Zvezda [L’Étoile rouge], 11 décembre 1985