Faits et dires
* Le dimanche 23 février 1986, le président [Reagan] a fait parvenir une lettre à M. Gorbatchev, lui proposant d’éliminer d’ici la fin de cette décennie les missiles nucléaires de portée intermédiaire, américains et soviétiques, stationnés en Europe comme en Asie. Cependant l’élimination totale des armes nucléaires nécessitera la correction du déséquilibre des forces conventionnelles, le respect des traités existants et à venir, et la résolution des conflits régionaux.
M. Speake, porte-parole de la Maison-Blanche, le 23 février 1986
* La garantie de la sécurité apparaît toujours plus comme une tâche politique dont la solution n’est possible que par des moyens politiques. Elle ne peut se fonder indéfiniment sur la peur du châtiment, c’est-à-dire sur les doctrines de dissuasion et d’intimidation.
M. Gorbatchev, le 25 février 1986,
XXVIIe Congrès du PCUS (Parti communiste de l’Union soviétique)
* Conformément à l’Accord de Genève, il y aura une nouvelle rencontre avec le président américain. Il existe au moins deux questions sur lesquelles l’entente est possible : la cessation des essais nucléaires et la liquidation des missiles à moyenne portée américains et soviétiques dans la zone européenne.
M. Gorbatchev, ibidem
* La France doit s’entendre avec l’Allemagne fédérale [RFA] sur l’Espace, sur une défense spatiale.
Président Mitterrand, le 8 février 1986
* Nous sommes à Mururoa avec le libre consentement de la Polynésie… Sous prétexte de dénucléariser cette région il s’agit, je le crains, de la défranciser, d’entériner en somme une domination anglo-saxonne unilatérale.
M. Régis Debray, secrétaire général du Conseil du Pacifique Sud,
à Libération le 14 février 1986