Revue des revues
• Dans son numéro de printemps 1986, la revue britannique International Affairs, organe du Royal Institute of International Affairs (Chatham House), publie trois articles sur l’attitude des Européens vis-à-vis de l’Initiative de défense stratégique (IDS) du président américain Reagan.
Le premier article, par Trevor Taylor, décrit les réactions britanniques. Après la surprise causée par le discours du 23 mars 1983 et des premiers mouvements nettement défavorables, la réponse officielle a été longue à venir, en raison d’un grand débat interne. Dans un premier temps, le Foreign Office a dominé, avec des déclarations comme le discours de Sir Geoffrey Howe de mars 1985 (1). Il semble qu’ensuite le ministère de la Défense l’ait emporté, une coopération permettant d’avoir une influence et de bénéficier de retombées financières, scientifiques et techniques.
II apparaît en fait que tous les partis politiques sont opposés à l’IDS. L’accord en quatre points signé en décembre 1984 par Mme Thatcher et Ronald Reagan montre bien les réticences britanniques vis-à-vis du but annoncé, la disparition des armes nucléaires : l’Europe deviendrait mûre pour une guerre conventionnelle. Neil Kinnock, chef du Labour Party, y voit une menace pour la cohésion de l’Alliance. L’alliance Libéraux-SDP (Social Democratic Party) considère que l’IDS est « mal pensée, irréaliste et dangereuse ». La majorité l’a qualifiée de « découplante, déstabilisante, et un détournement de ressources ».
Il reste 87 % de l'article à lire