Marine - La marine et l'indépendance des États-Unis - La menace missile contre les navires
La Jeanne d’Arc, le Tourville et le Jean de Vienne ont fait escale à New York du 3 au 9 juillet 1986 pour participer aux cérémonies célébrant le 100e anniversaire de Miss Liberty. Cette statue, œuvre d’Eiffel et de Bartholdi, fut offerte par la France à l’occasion du premier centenaire de l’indépendance américaine. Cette escale a été particulièrement riche en événements marquants, comme la revue des bâtiments de guerre par le président Reagan embarqué sur le cuirassé Iowa, le défilé des grands voiliers et l’inauguration de la statue rénovée, auxquels assistait le président de la République française, seul chef d’État étranger invité. C’était la dernière des manifestations qui, durant une dizaine d’années, ont marqué le bicentenaire de l’indépendance des États-Unis.
Parmi les plus marquantes, on peut citer les escales du Duperré et du Drogou à Philadelphie, New York et Newport en juillet 1976 et celles du De Grasse et du Colbert portant la marque du vice-amiral d’escadre de Gaulle à Norfolk, Yorktown et Baltimore en octobre, pour commémorer la déclaration de l’indépendance américaine du 4 juillet 1776 ; puis en octobre 1981 celle du De Grasse et du Georges Leygues à Yorktown où était reconstituée la célèbre bataille. À cette occasion, le président Mitterrand avait accueilli le président Reagan à bord du De Grasse.
Si la Marine nationale a été si étroitement associée à ce bicentenaire, c’est en raison du rôle prépondérant qu’a joué la Marine dans la guerre d’Amérique. Comprenant à l’instar de l’Angleterre que la richesse et la force proviennent de la mer, Choiseul puis Sartine avaient su reconstruire une marine délaissée au cours des guerres de succession d’Espagne (1701-1714) et de Sept Ans (1756-1763). Pour la première fois de son histoire, la France, délivrée de toute crainte sur le continent par l’intelligente politique de Vergennes, pouvait se consacrer entièrement à la guerre sur mer contre l’Angleterre.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article