Faits et dires
* La condition militaire trouve son fondement moral dans l’exigence de défendre la communauté nationale, la patrie. Cette défense nationale est garante du bien commun d’un peuple, un présupposé de la paix et de la concorde entre les nations.
Pape Jean-Paul II, le 7 septembre 1986, à Aoste
* La France, puissance dans le Pacifique Sud, n’a pas l’intention de renoncer à sa présence.
Président François Mitterrand, le 17 septembre 1986 à Djakarta
* La France se refuse à se prêter à toute forme d’obsolescence planifiée de ses forces ; elle n’accepte ni le gel numérique ou qualitatif de ses moyens, ni l’arrêt de ses essais nucléaires.
Premier ministre Jacques Chirac, le 24 septembre 1986 aux Nations unies
* Personne ne peut nous empêcher de moderniser notre force de dissuasion. C’est une question de volonté politique. Aussi longtemps qu’un désarmement substantiel des grandes puissances ne sera pas intervenu dans le domaine stratégique, nous n’aurons aucune raison de ne pas maintenir notre volonté politique dans ce secteur fondamental.
M. Jean-Bernard Raimond, ministre des Affaires étrangères,
9 septembre 1986, interview au Monde
* Quelle que soit l’origine, ceux qui manipulent des terroristes paieront le prix le plus élevé.
M. Jacques Chirac, 14 septembre 1986
* Le terrorisme, c’est le mal absolu, c’est aussi grave que le nazisme ! Il faut donc le combattre et le combattre par tous les moyens : par tous les moyens, cela veut dire n’en exclure aucun.
M. Edouard Balladur, ministre d’État, ministre de l’Économie,
des Finances et de la Privatisation, 10 septembre 1986
* Nos États prendront toutes les mesures appropriées pour empêcher que leur territoire ne soit utilisé pour préparer, organiser ou commanditer des activités terroristes. Cela comprend entre autres des mesures visant à interdire sur leur territoire des activités illicites, y compris les activités subversives, de personnes, de groupes et d’organisations qui sont les instigateurs d’actes de terrorisme, les organisent ou s’y livrent, y compris ceux dirigés contre les États et leurs citoyens.
Document de la Conférence de Stockholm, 22 septembre 1986