Aéronautique - Avions de combat « furtifs »
Il y a quelques mois la presse aéronautique révéla qu’à la suite d’un accident aérien survenu en Californie, non seulement une zone interdite étendue avait été mise en place très rapidement autour du point de chute mais encore les autorités responsables s’étaient abstenues de donner une quelconque information concernant cet événement.
Les journalistes émirent alors l’hypothèse que l’avion accidenté pourrait être un « stealth fighter » (Stealth : furtif, discret) F-19. Ce type d’appareil, dont l’Armée de l’air américaine n’a jamais reconnu l’existence, appartiendrait à une unité spéciale stationnée sur une base secrète située dans le désert du Nevada. Si cette hypothèse se révélait exacte, cela signifierait que les Américains sont passés de l’étude à la mise en œuvre opérationnelle d’avions relevant de la technologie « stealth ».
Des commentaires, plus ou moins fantaisistes, ont été exprimés sur ce sujet qui demeure très hautement classifié. C’est pourquoi, en raison du peu d’informations disponibles, il serait illusoire de vouloir décrire, même très succinctement, un avion discret. Par contre, les principes de cette nouvelle technologie n’étant pas couverts par le secret, nous nous proposons d’en rappeler les points essentiels, puis d’évoquer les quelques projets dont l’Administration et les constructeurs américains font état.
Il reste 86 % de l'article à lire