Faits et dires
* Nous avons présenté (à Reykjavik) la proposition de contrôle des armements la plus généreuse et la plus vaste de l’histoire. Nous avons proposé l’élimination complète de tous les missiles balistiques – soviétiques et américains – de la face de la Terre d’ici à 1996.
Président Reagan, à la télévision américaine, le 13 octobre 1986
* L’Initiative de défense stratégique (IDS) est la police d’assurance de l’Amérique pour être sûr que l’URSS respecterait les engagements pris à Reykjavik. L’IDS est la garantie de l’Amérique au cas où les Soviétiques, comme ils l’ont fait trop souvent dans le passé, ne respecteraient pas leurs engagements solennels. L’IDS est ce qui a ramené les Soviétiques à la table des discussions à Genève et en Islande. L’IDS est la clef d’un monde sans armes nucléaires.
Président Reagan, ibidem.
* Si les États-Unis et l’Union soviétique manifestaient leur bonne foi en détruisant des missiles nucléaires année après année, nous ne déploierions pas I’IDS.
Président Reagan, le 12 octobre 1986 en Islande
* Les Américains sont venus les mains vides… Je déclare avec fermeté que nous n’accepterons jamais de participer de nos propres mains à l’affaiblissement du Traité ABM (Anti-Balistic Missile). C’est pour nous une question de principe, une question de sécurité nationale.
M. Gorbatchev, à la télévision soviétique, le 14 octobre 1986
* J’estime que, puisque notre défense repose sur la dissuasion nucléaire qui repose essentiellement sur la composante sous-marine, les crédits de la deuxième composante terrestre ne pourraient en rien diminuer le potentiel des sous-marins. Il ne peut y avoir de deuxième composante au détriment de la première.
Président Mitterrand, le 13 octobre 1986 au Camp de Caylus