Bonne année 1987
Nous ne faillirons pas à la tradition de ces vœux qui portent en eux un message d’espoir sans cesse renouvelé, rarement exaucé, mais toujours nécessaire à l’âme. C’est pourquoi le Comité d’études de défense nationale et la rédaction de la revue Défense Nationale souhaitent à leurs membres, auteurs, chroniqueurs, lecteurs, que l’année 1987 leur apporte toutes satisfactions.
1986 a connu de nombreux événements, et force est de reconnaître que les pays occidentaux, toujours soucieux du respect des droits, ont été mis dans des situations douloureuses et délicates par des perturbateurs qui ne pratiquent pas la même « morale », si tant est qu’ils en aient une. Mais en tout état de cause, d’une année sur l’autre, on retrouve les mêmes raisons aux peines des hommes : conflits sans fin, famines, déplacements forcés ou élimination de groupes humains entiers ; et aussi conférences stériles sur le désarmement, désinformation systématique habilement organisée, problèmes économiques et sociaux…
Nous nous efforcerons d’apporter sur tous ces sujets un maximum de réflexions et d’opinions. Que soient ici remerciés les nombreux auteurs et chroniqueurs qui, par leurs connaissances, leurs recherches et leur talent, permettent à la revue de s’assurer quelque notoriété dans tous les milieux socioprofessionnels, y compris en dehors de la métropole, ce dont nous nous réjouissons particulièrement.
Nous rendrons compte, dans la livraison de mars, de notre soirée-débat sur l’Afrique du Sud. En outre, ce même mois, aura lieu notre journée d’étude sur le thème « Énergie et défense » ; et en juin, une nouvelle soirée-débat permettra d’évoquer « L’enjeu de Berlin » à l’occasion du 750e anniversaire de cette ville. Les actes de ces deux colloques seront normalement publiés dans les livraisons de juillet et novembre 1987.
Nous inaugurons cette année une chronique économique qui paraîtra tous deux ou trois mois, et dont l’auteur est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration. Enfin, nous avons à nouveau changé la couverture de la revue : nous croyons savoir que c’était le souhait de nombreux lecteurs dont les avis – sur ce sujet et dans d’autres domaines – seront toujours les bienvenus.
Bonne nouvelle année.