Armée de terre - Une nouvelle politique concernant les Élèves officiers de réserve (EOR) de l'Armée de terre - Les interprètes de réserve de l'Armée de terre (Irat)
Une nouvelle politique concernant les Élèves officiers de réserve (EOR) de l’Armée de terre
Au fil des transformations de l’Armée de terre, la place occupée par les officiers appelés reste sensiblement constante (environ 1 % du nombre total des appelés ou 10 % du nombre total des officiers) soit 1 800 postes en 1986. La part des EOR brevetés « préparation militaire supérieure » (PMS) représente légèrement plus de 51 % de l’ensemble des EOR et ne cesse d’augmenter. Par ailleurs l’effectif des officiers appelés, Volontaires pour un service long (VSL) oscille entre 300 et 400 ; on peut donc dire qu’un officier appelé sur cinq est VSL.
Depuis quelques mois, des EOR spécialistes en communication ont été affectés dans des états-majors de division militaire territoriale pour y tenir un poste de conseiller en communication. Cette mesure a été permise par la nouvelle politique de formation et de gestion des officiers appelés, progressivement réalisée au cours de l’année 1987. En effet de nouvelles mesures concernant le recrutement, la formation et l’emploi des officiers appelés sont mises en application. Ces dispositions visent à réaliser une meilleure adéquation possible entre les besoins quantitatifs et qualitatifs de l’Armée de terre (aussi bien pendant le service actif que dans les réserves) et la spécificité des candidats EOR (motivation, qualification).
Il reste 79 % de l'article à lire