Du grand débat sur la réduction des effectifs américains en Europe, nous avons tendance à ne retenir que la partie exposée à notre intention par les déclarations des hommes d'État américains. Il est intéressant de procéder à une analyse de la controverse interne aux États-Unis car elle révèle les raisons profondes d'une politique qui nous apparaît parfois si paradoxale et si ambiguë. C'est à cette analyse que procède l'auteure en s'aidant des rapports du Congrès, de la presse d'Outre-Atlantique et grâce à la connaissance des milieux politiques américains qu'elle a acquise aux États-Unis mêmes.
Les troupes américaines en Europe : le débat aux États-Unis
La guerre du Vietnam étant enfin réglée, au moins en ce qui concerne l’engagement américain en Asie du Sud-Est, 1973 devait être, pour les responsables politiques américains, « l’année de l’Europe ».
Conscients de ce que les « fidèles » alliés européens pouvaient se croire négligés dans le cadre d’une nouvelle diplomatie planétaire qui, au moins en apparence, semble surtout courtiser les adversaires de la veille, les États-Unis proposaient de redéfinir les liens qui les unissent à l’Europe dans le cadre de la Charte de l’Atlantique, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
Dans un discours prononcé le 23 avril 1973, lors du déjeuner annuel de l’Associated Press, à New York, M. Kissinger, alors conseiller personnel du Président Nixon en matière de politique étrangère, précisait ce que les États-Unis attendaient de l’Europe occidentale — ainsi, d’ailleurs, que du Japon et du Canada, qui ne relèvent pas de la problématique de cet article. « Les États-Unis, déclarait-il, proposent à leurs partenaires atlantiques qu’avant … la fin de l’année nous ayons mis au point une nouvelle charte de l’Atlantique fixant les objectifs pour l’avenir ». Cette nouvelle charte, précisait-il, doit « être bâtie sur le passé, sans en être prisonnière, traiter des problèmes posés par nos succès et créer pour les nations atlantiques des relations nouvelles ».
Il reste 95 % de l'article à lire