Défense dans le monde - Les négociations de désarmement stratégiques sont-elles un simple « décompte de haricots » ? - Réorganisation des grandes manœuvres nationales en République fédérale d'Allemagne (RFA) - Le budget militaire britannique
Les négociations de désarmement stratégiques sont-elles un simple « décompte de haricots » ? (*)
Les négociations de désarmement entre les deux Grands et plus récemment les accords de démantèlement des euromissiles ont conduit les médias à mieux faire connaître au grand public les arsenaux nucléaires dont disposait chaque partie. À cet égard, l’opinion générale est que ceux-ci sont surabondants, inadaptés aux stricts besoins de défense ou conduisent à un risque accru de conflit.
Après l’Accord du 8 décembre 1987 à Washington, on espérait, à l’occasion du sommet de Moscou entre MM. Gorbatchev et Reagan, que les pourparlers sur les armements stratégiques donneraient lieu à un accord de principe sur les pourcentages retenus pour l’élimination de cette panoplie, la plus abondante puisque les États-Unis et l’URSS disposent chacun de près de 12 000 têtes nucléaires.
Il reste 96 % de l'article à lire