Depuis le printemps 1970, époque à laquelle débuta l'escalade des prix et des frets pétroliers, le problème de l'avenir de notre approvisionnement en énergie ne cessait de devenir préoccupant. En octobre 1973, avec la décision des pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de prendre le contrôle total de la vanne d'approvisionnement et de la manœuvrer à leur gré selon l'attitude de leurs clients à l'égard du conflit israélo-arabe, le problème est devenu politique. Clarifier les données de la situation résultant de cette « révolution » et essayer de répondre à la question « Que faire ? », tel est le propos de l'auteur. Son texte reprend, en l'actualisant en fonction des événements connus début janvier 1974, un exposé qu'il avait fait sur ce sujet à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) quelques semaines auparavant.
Problèmes actuels de l'approvisionnement en énergie - La révolution d'octobre 1973 et ses conséquences
La situation de crise dans laquelle l’économie mondiale, et principalement celle des pays industriels, vient d’entrer du fait des hausses de prix du pétrole brut et des réductions apportées à sa production a fait proliférer l’information du grand public sur ce qui était, il y a quelques mois, une affaire de spécialistes. La tâche la plus utile aujourd’hui paraît être d’essayer de clarifier l’énoncé des faits et des réflexions qu’ils peuvent susciter.
Nous rappellerons d’abord ce qu’était la situation en septembre dernier, c’est-à-dire les données permanentes du problème des approvisionnements mondiaux en énergie. Notre exposé présentera ensuite ce qu’on a appelé « la révolution d’octobre 1973 », et les conséquences qu’on commence à en apercevoir aujourd’hui. Pour conclure, nous plaçant principalement du point de vue de l’Europe occidentale, nous essaierons de répondre à la question : que faire ?
La situation en septembre 1973
Des causes économiques et politiques, qui se conjuguent sans se confondre, sont à l’origine de la crise actuelle. Jusqu’en octobre dernier, les aspects économiques ont prédominé.
Il reste 98 % de l'article à lire
Plan de l'article