Présentation des chefs d'états-majors généraux
Le nombre et la complexité des questions intéressant la Défense nationale dépassent de plus en plus et très largement le cadre des études effectuées jusqu'ici par la Reçue militaire générale. C'est une banalité d'écrire que les guerres ne sont plus exclusivement affaire militaire et que leur préparation, comme leur conduite, met en jeu toutes les ressources, toutes les énergies des États.
Pour élargir son champ d'études et accueillir les collaborations qui lui seront désormais nécessaires dans tous les domaines de l'activité nationale, la Reçue militaire générale change de nom ; elle adapte son titre à ses nouveaux buts et devient la Reçue des Questions de Défense nationale. Allégée des études spécifiquement historiques par la résurrection de la Revue d’Histoire (1) qui reste son complément indispensable, l'ancienne Revue militaire générale, dans sa nouvelle incarnation, s'augmente de tout ce qui touche à la coordination des activités de Défense nationale.
Si l'idée de cette coordination n'est pas neuve, les plus importantes des réalisations qu'elle a inspirées sont assez récentes. Ce sont : l'organisation, en 1936, du Collège des hautes Études de Défense nationale ; la création, en janvier 1938, du poste de chef d'état-major général de la Défense nationale avec une mission de coordination supérieure et, enfin, le vote, en juillet dernier, de la loi sur l'organisation de la nation pour le temps de guerre.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article