Armée de terre - Un corps original : les officiers de réserve du service d'état-major (Orsem)
En cas de crise ou de conflit, l’Armée de terre est placée dans la nécessité de renforcer ses états-majors par des officiers de réserve de haute qualité, rompus aux travaux d’état-major et immédiatement utilisables de manière efficace.
Afin de disposer de cette ressource, l’Armée de terre s’est dotée d’un corps original d’environ 2 300 Orsem. La devise de ce corps, « ils s’instruisent pour mieux servir », reflète bien l’esprit qui les anime. Souvent habitués aux responsabilités de la vie civile, ils se perfectionnent, après avoir été sélectionnés et formés, durant toute leur carrière d’officier de réserve pour être à tout moment prêts à remplir leur mission.
Les Orsem sont, dans leur quasi-totalité, titulaires d’une affectation précise en cas de mobilisation. L’investissement consenti par le commandement dans leur formation et l’effort fourni par les intéressés pour acquérir et parfaire leurs connaissances trouvent logiquement leur sanction dans une affectation de mobilisation adaptée. Ces postes se situent dans tous les états-majors (1re armée, corps d’armée, commandement de la FAR (Force d’action rapide), divisions, zones de défense, divisions militaires territoriales, délégations militaires départementales). Certains sont également destinés à servir à l’État-major de l’Armée de terre ou dans des organismes rattachés aussi bien que dans les centres opérations des préfectures.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article