Marine - Marine, Espace et télécommunication (I)
Vue de l’Espace, la Terre est bleue, vide, inanimée : la vie et l’activité humaines semblent absentes des 70 % de la planète couverts par les océans. Elles n’ont pu se développer durablement que sur la partie tempérée des terres émergées ; pourtant, dès l’aube des siècles, l’homme, s’enhardissant, s’est lancé à l’aventure, le long des côtes et puis au large ; avide de nouveautés, de connaissances et de richesses, il a traversé les mers.
Avant même d’avoir franchi l’horizon, il quittait alors le monde des vivants pour celui, étrange, de la mer, hors de la vue des siens et on ne savait plus rien de lui. Quand il survivait, il marquait son retour et sa joie en faisant donner le canon ou signalait le succès ou l’échec de ses entreprises par quelque oriflamme portée bien haut dans la mâture.
Les temps ont changé, les transmissions navales se sont perfectionnées, abandonnant le son du canon et l’éclat des pavillons pour les ondes radioélectriques, les modulations complexes et les relais spatiaux. C’est de celles-là qu’il est question dans le panorama qui suit.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article