Défense dans le monde - Le point des négociations sur les Forces classiques en Europe (FCE) - La réforme de l'institution militaire en URSS
Les négociations ont repris le 10 septembre à Vienne et devraient se poursuivre sans interruption jusqu’à la conclusion d’un accord FCE, à soumettre le 19 novembre à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) de Paris.
Adaptation à la situation, nouvelle des alliances
Le mandat de ces négociations de limitation des armements, qui rassemblent les 23 pays de l’Alliance atlantique et du Pacte de Varsovie, visait à établir la parité entre les deux camps. Or, la réunification allemande et le retrait probable de la Hongrie, de la Tchécoslovaquie et peut-être de la Pologne, rendent caduc ce principe de parité, ainsi que le découpage en zones concentriques : la zone centrale dite 4/4 allant de la Belgique à la Pologne, la zone 4/3 englobant France, Royaume-Uni, Italie, et les 3 régions ouest de la Russie. Pour tenir compte de cette évolution, les Soviétiques ont proposé trois solutions :
1. ne rien modifier au zonage jusqu’à conclusion d’un accord FCE-1A ;
2. réduire les plafonds accordés à l’Alliance atlantique dans la zone centrale (4 500 chars au lieu de 8 000) ;
3. élargir la zone centrale jusqu’aux limites de la zone 4/3.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article