Marine - Marine et communication
Avant la fin de l’année, le Service de documentation sur les carrières de la marine (SDCM) et les trente-trois bureaux régionaux qui lui sont rattachés auront changé de sigle et d’appellation pour devenir des services et bureaux d’information, le Système d’information pour le contrôle des militaires (SICM) et les Bureaux d’information des carrières de la marine (BICM). Il serait hâtif de ne voir là qu’une modification de pure forme car, au-delà des mots, il s’agit d’une réelle adaptation de l’outil sur lequel repose, pour une très large part, la qualité du recrutement des marins. Cette adaptation traduit bien le souci qu’a la marine de remplir avec plus d’efficacité sa mission d’information à l’égard de ceux qui demain formeront ses rangs.
L’image d’une institution s’apprécie principalement à la santé de son recrutement. Pour attirer la richesse humaine dont elle a besoin, l’institution militaire doit se présenter au public. Cette tâche n’est pas simple parce que le « produit défense » est abstrait et que, par conséquent, il réclame une bonne maîtrise des « techniques de vente » et une fine connaissance du « marché ». En effet, il est de plus en plus malaisé de se faire entendre dans un environnement saturé d’images et de sons, où la tentation de céder à la communication « spectacle » est facile. L’efficacité passe nécessairement par la claire perception des objectifs que l’on veut atteindre et par le recours à des experts. Les armées l’ont compris, qui depuis vingt ans ont l’expérience d’un organisme spécialisé, le Sirpa (Service d’informations et de relations publiques des armées).
Une armée favorablement perçue…
La marine, pour sa part, n’échappe pas à l’obligation de définir rigoureusement ces objectifs. Pour ce faire, elle s’est donné une structure décisionnelle, le comité directeur de la communication dans la marine, qui se réunit chaque trimestre sous la présidence du chef d’état-major de la marine. Le rôle principal du comité consiste à élaborer une stratégie de communication – interne et externe –, traduite dans une directive annuelle qui s’inspire, en la complétant, de celle du ministre de la Défense.
Il reste 80 % de l'article à lire
Plan de l'article