Marine - Le budget de la Marine pour 1991 - La campagne du groupe école d'application des officiers de Marine
Le budget de la Défense pour 1991 s’élève à 194 milliards de francs, auxquels il convient d’ajouter 44 Md F de pensions de retraite. C’est le deuxième budget de l’État, après celui de l’Éducation nationale. S’il est marqué par la rigueur des temps (réduction de personnel, Titre V plus maigre que prévu), il tient compte des mesures de revalorisation de la condition militaire définies en 1990.
Déséquilibre entre investissements et fonctionnement
À l’intérieur de ce budget, la part de la Marine reste stable à 19,8 %. Ses ressources représentent 38 442 millions de F, soit par rapport à l’an passé une progression de 2,5 %, qui correspond presque exactement à la hausse du PIBm retenue par le ministère du Budget.
Cette année encore, les deux tiers des crédits alloués à la Marine sont consacrés aux investissements du Titre V et le tiers restant aux dépenses de fonctionnement (Titre III). Cet écart est encore accentué par le transfert au Titre V d’une nouvelle partie des crédits destinés à l’entretien de la flotte. Afin d’alléger un peu les contraintes qui pèsent sur le fonctionnement courant, l’achat des véhicules est en 1991 imputé au Titre V.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article