Aéronautique - Les écoles de l'Armée de l'air
L’efficacité d’une armée dépend du niveau technologique du matériel qu’elle met en œuvre et de la qualité du personnel qui la sert. Les capacités de l’avion et de son armement ne font que croître grâce au savoir-faire et au potentiel technique existant dans notre pays. En ce qui concerne le personnel, la qualité nécessaire ne peut être obtenue que par la sélection la plus rigoureuse et la formation la mieux adaptée.
Au sein de l’Armée de l’air, le Commandement des écoles de l’Armée de l’air (CEAA) a la responsabilité de la sélection, de la formation et du recyclage des spécialistes de haut niveau chargés de la mise en œuvre et de la maintenance de moyens toujours plus performants. Le CEAA est parfaitement conscient de recruter aujourd’hui les hommes qui formeront l’Armée de l’air de demain, aussi doit-il en permanence adapter sa production au besoin des forces. Cet impératif encadre la mission de ce « grand commandement », mission qui se caractérise par deux volets essentiels : d’une part la formation du spécialiste auquel il faut apprendre un métier, d’autre part la formation du militaire qui, le moment venu, devra s’affirmer en tant que combattant.
Contraintes humaines et financières
Responsable de l’instruction du personnel dans les écoles de l’Armée de l’air, le CEAA est soumis à un certain nombre de contraintes dont deux sont réellement dimensionnantes : les contraintes humaines et financières.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article