Aéronautique - La protection des bases de l'Armée de l'air
Depuis de nombreuses années, l’Armée de l’air consent des efforts importants pour assurer la protection de ses installations vitales face aux attaques aériennes ou aux menaces terrestres, car elle devra, en cas de conflit ou de guerre, combattre à partir de ses bases qui font partie de son champ de bataille. Depuis vingt ans, elle a investi pour adapter son infrastructure et en assurer une protection constante. Le dispositif, mis en place progressivement et en constante amélioration, couvre le durcissement des installations, la défense antiaérienne et la protection au sol contre les agressions de toutes natures, terrestres ou aériennes.
Nous limiterons notre propos au seul aspect de la protection au sol, dont le but est la préservation, en temps de paix ou de crise, des moyens de l’armée aérienne.
La protection et la défense
Protection défense : cette locution fixée par la tradition militaire couvre deux domaines bien distincts même si les mots qui la composent sont donnés pour synonymes l’un de l’autre. La protection consiste à s’opposer à des actions conduites en temps de paix ou à des actes de malveillance. Par contre, dans la notion de défense, il y a celle de combat face à une agression caractérisée.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article