Marine - L'entretien des bâtiments de la flotte
L’importance de la logistique militaire dans les opérations ou dans les conflits n’est plus à démontrer, les leçons du passé – y compris le plus récent – forcent à l’évidence. Si, pour l’opinion publique, l’ampleur spectaculaire des moyens acheminés dans le Golfe jusqu’à la zone des combats a mis en lumière la logistique des flux, l’entretien et la maintenance du matériel n’ont pas véritablement retenu l’attention. Il s’agit pourtant d’un préalable qui conditionne la capacité des forces à durer.
Dans le domaine de la logistique navale, l’entretien de la flotte garantit, toute leur vie durant, le bon état des bâtiments mis à la disposition du commandement. Dès le temps normal, les forces navales ont la particularité d’être soumises à la sévérité de l’environnement marin où elles s’entraînent en permanence, souvent déployées loin de la métropole. En cas de crise majeure ou de conflit, elles auraient en outre à éprouver les circonstances extrêmes du combat. Leur maintien en condition opérationnelle réclame donc une organisation originale et des moyens particuliers.
En raison de spécificités d’emploi, les Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et l’aéronautique navale ne seront pas évoqués dans cette chronique.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article