Revue des revues
La Strategic Review, organe de l’US Strategic Institute, dans son numéro d’automne 1991, publie un article de M. Brinkerhoff, ancien officier ayant occupé diverses fonctions officielles ; ce texte est intitulé « Reconstitution : un pilier critique de la nouvelle stratégie nationale de sécurité ».
Ce terme de reconstitution est apparu dans un discours du président Bush d’août 1990. Il a été repris par le secrétaire à la Défense Dick Cheney devant la Commission des forces armées du Sénat, le 21 février 1991. Dans les deux cas, il s’agit de la capacité de remonter le niveau des forces armées des États-Unis, si le besoin s’en fait sentir, en créant de nouvelles unités. C’est une assurance contre les dangers inhérents à la politique actuelle de réduction des forces. Il ne s’agit pas de retrouver ce qui a existé, mais de pouvoir mettre sur pied un système cohérent avec de nouveaux matériels. On doit partir d’une Base Force comprenant des unités d’active et de réserve capables de mener deux guerres régionales non simultanées. La reconstitution n’est pas ce que l’auteur appelle la régénération, qui se contente d’amener la Base Force à son niveau de pleine efficacité en rappelant les réserves. Ce sont deux processus séparés et indépendants.
M. Brinkerhoff ne se cache pas les difficultés. Pour former de nouvelles unités, il faut des cadres qui sont longs à former. La loi actuelle sur la conscription doit être complètement revue. Il faut garder certaines installations telles que champs de tir, terrains de manœuvre, bases aériennes ou navales. Le problème majeur sera celui du déclin industriel inévitable avec les restrictions budgétaires. On peut essayer de gagner du temps dans les fabrications en ayant tout prêts les plans de réalisation, des contrats passés à l’avance, ce qui est faisable pour les constructions navales et aéronautiques. Pour les chars, le processus de reconstitution devra commencer par la construction d’une deuxième fonderie capable de fabriquer des tourelles. L’Administration Reagan a augmenté les stocks de matières consommables et de munitions, mais, dans ce domaine, il faut distinguer les besoins des nouvelles unités de ce qui est nécessaire pour la Base Force.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article