L’analyse de l’instrumentalisation du continent européen dans la stratégie euroatlantique de contention des crises le long des axes méditerranéen et caucasien permet de promouvoir une autre posture stratégique européenne fondée sur la redéfinition d’un partenariat continental eurasien, véritable pôle d’équilibre géostratégique du XXIe siècle.
L’impératif continental : oser l’Europe de Lisbonne à Vladivostok
Continental Imperative: Braving Europe from Lisbon to Vladivostok
Analysis of the instrumentality of the European continent in Euro-Atlantic strategy of crises immobilization along the Mediterranean and Caucasian axes permits the promotion of another European strategic position founded on the redefinition of a continental, Eurasian partnership, a true hub of geo-strategic equilibrium in the 21st century.
Préserver les intérêts de sécurité français et européens nécessite un repositionnement stratégique qui s’inscrit avant tout dans la géographie. La France et l’Union européenne sont situées dans l’angle de deux arcs de tensions le long desquels les choix diplomatiques et stratégiques actuels ont pour conséquence d’aggraver la situation géopolitique. Ils provoquent la méfiance du pays voisin qui compte le plus pour la sécurité européenne, mais aussi pour la réalisation d’une Europe politique, la Russie. Surmonter la division du continent européen est pourtant une nécessité pour les Européens afin de faire face aux enjeux de sécurité et de puissance à l’échelle régionale et mondiale.
L’Europe dans l’angle de deux arcs de tensions
Décryptons à grands traits la situation géopolitique actuelle. Si l’on se réfère aux représentations européennes dominantes de sa sécurité, l’Europe se situerait dans l’angle de deux arcs de tensions (carte n° 1 page suivante).
Il reste 94 % de l'article à lire