Armée de terre - Réorganisation de l'état-major de l'Armée de terre
Confronté à des changements profonds, le Chef d’état-major de l’Armée de terre (Cémat) doit pouvoir s’appuyer sur un état-major parfaitement adapté aux objectifs fixés et aux voies et moyens définis pour les atteindre. Dans cette perspective, la réorganisation de l’EMAT, dont la dernière définition des structures datait de 1973, vient d’être menée à son terme après plusieurs années d’études.
L’objectif est multiple :
1 - Recentrer l’état-major sur son rôle de conception et d’élaboration de la politique générale de l’Armée de terre.
2 - Renforcer sa vision globale et prospective.
3 - Mieux maîtriser deux fonctions majeures : ressources humaines (RH), systèmes d’information (SI).
4 - Alléger ses structures.
Sous les ordres du général major général, l’EMAT comporte quatre pôles de compétence avec, à la tête de chacun d’eux, un sous-chef d’état-major.
La division Études-Planifications-Finances est chargée de la prospective et définit les évolutions prévisibles de l’Armée de terre à moyen et long terme. Elle comprend trois bureaux :
– le Centre d’études et de prospective (CEP) ;
– le Bureau planifications-finances (BPF) ;
– le Bureau études (BE).
La division Organisation-RH est l’organe central d’un état-major dont le souci prioritaire est de valoriser la richesse que constituent les hommes de son armée, civils et militaires, d’active et de réserve, et particulièrement les cadres, tout en conduisant une réduction globale des effectifs de 20 % sur cinq années. Cette division comprend six bureaux :
– le Bureau organisation-effectifs (BOE) ;
– le Bureau planifications-RH (BPRH) ;
– le Bureau stationnement-infrastructure (BSI) ;
– le Centre de relations humaines (CRH) ;
– le Bureau des personnels civils (BPC) ;
– la Mission fonction personnel (MFP).
La division Opérations-Logistique fusionne deux fonctions dont la synergie est propre à faciliter la projection des forces pour la prévention et la maîtrise des crises, aujourd’hui de plus en plus fréquentes. Cinq bureaux composent cette division :
– le Bureau relations internationales (BRI) :
– le Bureau opérations-instruction (BOI) ;
– la Division logistique (Div. log.) ;
– le Bureau soutien (B. sout.) ;
– le Bureau équipement (B. équip.).
La division Télécommunications-SI conçoit la politique générale des grands systèmes d’information (simulation comprise) et assure leur cohérence, en liaison très étroite avec l’état-major des armées, avec l’évolution des systèmes de communication nationaux et alliés. Cette division comprend :
– le Bureau télécommunications (B. Télécom) ;
– le Bureau management-SI (BMSI) ;
– la Section de recherche opérationnelle de l’Armée de terre (Sroat).
Ainsi, l’État-major de l’armée de terre s’adapte aux conditions nouvelles de son action pour continuer à seconder aussi efficacement que possible le Cémat dans la préparation de l’avenir et dans l’exercice du commandement organique de forces dont la préparation et le soutien constituent les deux volets principaux.
Jean Rivière
Dans la collection « Grands reporters », France 3 et le Sirpa (Service d’information et de relations publiques des armées) mettent à la disposition du public deux cassettes vidéo en vente dans toutes les grandes surfaces :
« Les soldats de la mémoire »
Les reporters de guerre nous montrent leurs compagnons d’armes de 1914 à nos jours.
« La mémoire et l’oubli »
Un hommage à la mémoire des combattants de Diên Biên Phu.
Ces deux films ont été réalisés par Yves et Ada Rémy avec l’aide de l’ECPA (Établissement cinématographique et photographique des armées).