Marine - Tableaux d'un exposition
En 1874, le compositeur russe Modeste Moussorgski fut inspiré par les tableaux d’une exposition ; j’aimerais en transposer l’idée sur un registre plus modeste. Le salon naval bisannuel se tenait récemment à Paris, et il offrait à voir toutes les applications militaires de l’industrie navale française. Je vous en propose une rapide visite qui nous fera revoir quelques tableaux choisis ; et puisque la forme d’une chronique admet que l’on traite même les sujets sérieux avec un peu de fantaisie, vous verrez que chaque thème se trouve ici associé à une œuvre picturale. Persuadé que vous trouverez souvent des associations plus justes que celles dont l’idée m’est venue sans beaucoup de réflexion, je vous invite à ce divertissement.
« Paysage marin », de Gustave Courbet
Fin octobre, plus d’une centaine de groupes industriels et de sociétés se sont réunis au Bourget à l’occasion de la XIIIe exposition de matériels pour les forces navales. Il s’agit en Europe du plus important rendez-vous dans ce domaine. Son organisation est placée sous l’égide de la DGA – plus exactement la DRI/DCN (1) – avec le concours de l’État-major de la Marine (EMM) et d’un groupement d’industriels. On y vient sur invitation : cent vingt délégations étrangères s’y sont rendues.
« Régates à Argenteuil », par Claude Monet
Comme c’est la coutume, des visites et des démonstrations furent aussi organisées à Brest. Le plan d’eau accueillit alors quelques navires de race : la frégate antiaérienne Cassard, la frégate de lutte anti-sous-marine (ASM) Primauguet, une frégate de surveillance et un aviso, des patrouilleurs, des sous-marins. Un Atlantique survolait la scène pendant qu’un chasseur de mines faisait évoluer ses Poissons autopropulsés (PAP).
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article