Présentation
Peut-on dater du 12 juin 1991 la naissance de la CEI ? C’est ce jour en effet que Boris Eltsine fut élu à la présidence de la Russie au suffrage universel direct. Boris Eltsine ce jour prend le pas devant l’histoire sur son rival Mikhaïl Gorbatchev président d’une URSS moribonde.
Naturellement, la date officielle de la création de la CEI est postérieure à ce 12 juin 1991. C’est en effet six mois plus tard, le 8 décembre, au milieu d’une crise politique sans précédent dans l’histoire de l’Union soviétique, que les présidents de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie, constatent que l’Union soviétique n’existe plus et décident de fonder une communauté d’États indépendants « ouverte à tous les États de l’ancienne URSS ». Treize jours plus tard les républiques de l’ancienne URSS à l’exception des États baltes et de la Géorgie rejoignent la CEI, scellant définitivement le sort de l’URSS.
Cependant, les fissures sont plus anciennes et au-delà de l’antagonisme incontestable des deux dirigeants, Gorbatchev et Eltsine, l’état de l’Union présentait depuis une dizaine d’années les signes d’un essoufflement tant économique que politique et surtout militaire (dans la confrontation avec le bloc occidental). Gorbatchev, arrivant au pouvoir en 1985, l’avait parfaitement senti. Il entama une série de réformes fondamentales plus connues sous le nom de perestroïka (remise en chantier) et qu’il accentua sous une volonté de démocratisation à l’occidentale en accélérant un processus de transparence des débats et de prises de décisions politiques, la glasnost. Toutefois, il ne mesura pas suffisamment les ambitions des dirigeants qui l’entouraient ni l’incommensurable union des nationalismes et des ethnies. Ainsi l’apprenti sorcier dut abandonner le pouvoir, et la CEI menée par l’État dominant, la Fédération de Russie, elle-même dirigée par « le tsar Boris », vit le jour le 21 décembre 1991.
Aujourd’hui, la Russie retrouve son rang dans le concert international ; mais la CEI ? Peu de gens l’évoquent encore. Qu’est-elle devenue ? A-t-elle à nouveau un rôle dans la lente progression des anciennes républiques de l’URSS vers une normalisation « à l’occidentale » ? Joue-t-elle un rôle militaire ? économique ? diplomatique ? C’est l’objet du débat de ce soir.
Pour vous en parler, nous avons invité MM. les professeurs Alexandre Adler, Jacques Sapir et l’ingénieur général de l’armement Jean-Paul Chauvot de Beauchêne. Ils vous donneront leur sentiment. Vous pourrez bien sûr ensuite leur poser les questions permettant de compléter notre information à tous, sur ce sujet qui marque incontestablement un des plus grands tournants de l’histoire du monde au crépuscule du XXe siècle. ♦