Cet article est le condensé d'un rapport rédigé au sein d'un des Comités de la XXVIe Session de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, 1973-1974). Issu d'un travail collectif de recherche et de réflexion, il n'engage sous sa forme actuelle que la responsabilité de son signataire, qui tient cependant à exprimer à ses collègues sa gratitude pour la participation essentielle qui a été la leur dans l'échange d'idées, d'informations et de critiques sans lesquelles cette étude n'aurait pas existé.
Libre opinion - La France et sa défense militaire
Toute politique de défense militaire suppose une grande constance dans les objectifs qu’elle poursuit, dans les moyens humains et matériels réunis pour atteindre ces objectifs, dans la doctrine d’emploi appliquée à ces moyens. Les contraintes budgétaires et industrielles d’un État moderne imposent qu’une telle entreprise soit assise sur une planification à long terme et sur une programmation à moyen terme. Il est certes permis, en cours de route, de faire des corrections et des adaptations : on ne saurait en aucune façon changer de cap.
Or la tentation d’un gouvernement est d’adopter une stratégie de défense appropriée à la conjoncture du moment, en intégrant tant bien que mal dans ses plans les capacités dont il dispose. Il est plus improbable que jamais, cependant, que l’on parvienne à concilier la rigidité inhérente à la mise sur pied des armées et la souplesse requise pour leur emploi, dès lors que la mise sur pied est fonction d’un schéma de bataille préconçu. C’est peut-être le sentiment flou de cette contradiction, plus encore que la démobilisation des esprits imputée à la société de consommation, qui incite une part de l’opinion publique à croire à la vanité de tout effort de défense.
Pourtant, à côté des péripéties de la conjoncture, il existe une constante qui justifie la poursuite et la continuité de la défense militaire : c’est ce qu’on est convenu d’appeler « la menace ». Encore doit-on s’entendre sur la portée de ce mot.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article