Veille scientifique et technologique - L'Information scientifique et technique (IST) : ses enjeux pour la France
La société moderne peut être caractérisée par la grande masse d’informations qui est mise à la disposition de chacun sous les formes les plus variées. Notre époque a pu être définie comme « l’époque de l’information », succédant à celle de « l’industrialisation ». Cette constatation, devenue banale dans le domaine de l’information générale, est également valable dans celui de l’IST. La conscience en est cependant moins répandue et beaucoup de décideurs n’en ont pas encore tiré toutes les conséquences.
Après une présentation sommaire de ce que l’on peut considérer comme faisant partie de l’IST, l’attention du lecteur sera attirée sur ses enjeux pour la France. Deux domaines d’intérêt seront ensuite développés, celui de l’information électronique disponible dans les bases de données, puis celui de l’exploitation de cette information pour en produire de « l’information élaborée ». Une brève présentation du dispositif institutionnel actuel conclut l’exposé. Cette chronique ne prétend pas à l’exhaustivité.
L’information scientifique et technique : de quoi s’agit-il ?
On peut citer : les ouvrages de référence, descriptions de théories, d’études ou cours ; les articles publiés par les chercheurs dans les revues savantes ; les actes des colloques et conférences ; les informations sur les produits de la science, comme les descriptions de produits chimiques, les fiches de produits pharmaceutiques ou de séquences génétiques ; des informations à caractère industriel, comme les brevets, qui représentent une part importante du marché de l’information scientifique et technique.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article