Actions internationales - La Suède et le maintien de la paix
Depuis la création de l’Onu, la Suède a régulièrement fait l’objet de demandes de participation aux opérations de maintien de la paix. À ce jour, plus de 65 000 Suédois, hommes et femmes, ont servi la paix au sein de quinze OMP dans les différentes parties du monde ; 62 d’entre eux y ont perdu la vie. De même, ses diplomates se sont beaucoup engagés dans cette mission. Le comte Bernadotte, premier négociateur de l’Onu, est intervenu dans le conflit du Proche-Orient pour trouver un compromis en 1948. Il fut assassiné par des extrémistes israéliens. Dag Hammarskjold, second secrétaire général des Nations unies et Prix Nobel de la paix, périt dans un accident d’avion en septembre 1961 pendant le règlement de la crise congolaise.
Pour répondre à ses objectifs, le ministère suédois de la Défense a créé un centre international des forces armées afin d’assurer la mise en œuvre du concept suédois du maintien de la paix.
Le centre international des forces armées suédoises
Créé en 1961, ce centre recrute, entraîne, soutient et équipe annuellement environ 4 000 personnels destinés aux OMP de l’Onu, de la Communauté européenne et de l’OSCE. Un grand nombre de ces stagiaires sont étrangers. Ce centre dépend du ministère suédois de la Défense et gère les forces à l’étranger, évalue les missions, prépare les directives de la coopération, développe le concept d’OMP, les différents types d’unité, traite toute l’information sur les activités à l’extérieur. Le centre contrôle aussi les opérations de transport et de mise en place des troupes, définit et produit des équipements spéciaux adaptés aux besoins des différentes missions. Il coordonne les contributions suédoises aux opérations engageant les États nordiques au profit de l’Onu, ainsi que les actions humanitaires engagées par le Swedrelief.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article