Aéronautique - La restauration dans l'Armée de l'air
Un total de 27,5 millions de repas servis chaque année, 565 millions de dotation budgétaire, 4 600 agents, 120 organismes nourriciers, telle est, résumée en quelques chiffres, la place qu’occupe le service de l’alimentation dans l’Armée de l’air.
D’un point de vue historique, ce dispositif et la politique qui le sous-tend s’inscrivent, pour l’essentiel, dans le droit III des options prises en 1976 par le Chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA). Celles-ci, résultant d’une volonté affirmée de libérer les appelés des tâches de servitude qui leur étaient confiées dans les mess cadres, visaient à totalement réformer l’ancien service des subsistances par l’emploi des techniques modernes de restauration collective.
Lancée au plus haut niveau, cette démarche de commandement résolument novatrice se traduisit, au cours des années qui suivirent, par un certain nombre d’évolutions majeures : prise de compétence du Commissariat de l’air dans le domaine de la restauration, création du service de restauration-hôtellerie des bases aériennes, rénovation des procédés de distribution et de service, etc.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article