La détente, entreprise longue et difficile, ne va pas sans risques. Démobilisées par l'illusion d'une sécurité pourtant précaire, les opinions occidentales répugnent aux efforts de défense. Or l'Alliance atlantique est ébranlée. La doctrine de la flexible response a entamé la crédibilité de la garantie nucléaire américaine ; des retraits de troupes américaines d'Europe, toujours possibles en raison des pressions constantes du Congrès, lui porteraient un coup fatal. Les Européens se doivent donc de rechercher des solutions de rechange viables à cette stratégie condamnée. Cependant rien ne serait plus dangereux que de vouloir tout bouleverser pour repartir à zéro. Rien ne servirait non plus de vouloir bâtir un système théorique ignorant les réalités présentes et l'expérience passée.
L'auteur, après un examen des solutions suggérées ici ou là, propose un système de son choix qu'il caractérise comme une « dissuasion à trois étages », capable de faire face aux exigences de la « conduite des crises » et tenant compte des aspirations de l'Europe à affirmer son identité. L'auteur est professeur à l'Université d'Aberdeen (département de politique), une université qui fait une large place aux études concernant la défense et en particulier à l'économie de défense. Ce texte est une traduction de l'original en anglais.
En 1967 l’Alliance Atlantique a adopté formellement une stratégie de riposte dite flexible ou encore graduée — selon la traduction donnée en français au terme de flexible response. Mais les tendances actuelles en matière de politique intérieure aussi bien qu’extérieure rendront certainement de plus en plus difficile le maintien de cette stratégie.
L’objet principal de cet article sera donc d’explorer les solutions de rechange qui pourraient s’offrir à l’OTAN dans la deuxième moitié des années 70. Nous chercherons à déterminer avec le maximum de certitude et de rationalité les conditions précises à remplir par toute solution de rechange pour être à la fois acceptable et applicable. C’est au regard de ces critères que seront évaluées les diverses possibilités.
De peur que cette prospective à propos de la riposte graduée ne passe pour exagérément pessimiste et que par conséquent la recherche de solutions de rechange ne semble superflue, il paraît utile d’abord de passer en revue les développements qui menacent de ruiner la stratégie actuelle et de rendre sa poursuite de plus en plus invraisemblable. Ce n’est qu’après avoir dégagé les tendances les plus importantes et avoir évalué leur impact sur la stratégie actuelle que nous aborderons la question des arrangements de sécurité de rechange.
Introduction
Tendances actuelles et développements
Naissance et déclin de la riposte graduée
Les conditions d’une stratégie de l’OTAN
Solutions de rechange à la riposte flexible