Depuis avril 1974, plusieurs textes de la RDN ont situé la place de l'informatique dans les Armées et ont décrit les structures existant au sein du ministère (avril 1974 ; mai 1974 ; juin 1974 et novembre 1974). Celui-ci a pour objet de faire le point général de cette question et d'insister sur un domaine encore peu défriché : l'informatique de commandement.
Informatique et Armées
Voilà plus de dix ans que l’informatique s’implantait dans différents organismes du ministère des Armées, prenant généralement le relais de la mécanographie. Que de progrès depuis ! Il n’est guère de domaine où elle ne soit mise en œuvre : armements, calculs scientifiques, gestion industrielle, gestion des personnels, des matériels, des stocks…, il n’est guère d’organisme qui ne l’utilise : États-Majors, Directions des personnels, Services du matériel, Service de santé, Directions techniques et établissements industriels de la Délégation Ministérielle pour l’Armement (DMA) …
Au total, dans les seuls domaines de la gestion et du calcul — c’est-à-dire, sans compter les calculateurs spécifiques qui font partie intégrante des systèmes d’armes ou de transmissions — près de 170 ordinateurs, dont la DMA possède d’ailleurs presque les trois quarts, sont utilisés au ministère de la Défense. Ceci représente une valeur « installée » d’environ 500 MF, ce qui place à cet égard les armées dans le peloton de tête des administrations (1).
Bilans au 1-1-73 et au 1-1-74
Tableau 1 (Estimation)
montrant l’importance croissante des ordinateurs des administrations et entreprises publiques
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article