Défense en France - Le comité stratégique sur la défense
Placé sous la présidence de M. Charles Millon, ministre de la Défense, un comité stratégique a été mis en place le 11 juillet 1995. Chargé de préparer les choix qui seront soumis au chef de l’État en Conseil de défense à la fin de 1995, il a notamment pour objectif d’aboutir à l’élaboration d’une loi de programmation « révisée » (1), dont le premier élément sera le budget militaire de 1997.
Ce comité réunira, au titre du ministère de la Défense, le Chef d’état-major des armées (Cema), le Délégué général pour l’armement (DGA), le Secrétaire général pour l’administration (SGA), les chefs d’état-major de chacune des armées (Cemat, CEMAA, CEMM), le directeur général de la gendarmerie nationale et le chef du contrôle général des armées ; le chef de l’État-major particulier (EMP) y participera au titre de la présidence de la République et le Premier ministre sera représenté par son chargé de mission. Le directeur chargé des affaires stratégiques assurera le secrétariat. Le secrétaire général de la défense nationale sera chargé de la coordination entre les études du comité et les travaux interministériels préparatoires au Conseil de défense.
Les objectifs du comité stratégique
Véritable « état-major de la réflexion » du ministre de la Défense, le comité stratégique constitue « un instrument de la mobilisation de la communauté militaire pour son indispensable évolution », suivant les propres termes du ministre de la Défense. Il s’agit, en effet, de « remettre à plat », dans un délai maximal d’un an, l’ensemble du dispositif de défense. À cet effet, l’objectif poursuivi est triple.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article