Marine - La cellule « conditions de vie »
La cellule « conditions de vie » (Covie) a été créée en mars 1990 par décision du chef d’état-major de la marine (CEMM), afin d’assurer une mission permanente d’information sur les conditions de vie dans la marine et de favoriser la communication interne.
Placée sous l’autorité directe du CEMM, au sein de son cabinet, la cellule est animée par un capitaine de vaisseau disposant de deux adjoints, un lieutenant de vaisseau féminin notamment chargé de suivre la féminisation dans la marine, et un officier marinier supérieur. Observatoire privilégié des préoccupations des marins, de l’évolution de celles-ci et de leurs répercussions sur le moral, Covie est naturellement le partenaire désigné de l’état-major de la marine et des directions centrales pour ce qui, directement ou indirectement, touche à son champ d’intérêts.
Conformément à ce contrat général, la cellule Covie est chargée de l’analyse et du suivi de l’exploitation des rapports sur le moral du personnel militaire de la marine. Ceux-ci, rédigés par chaque commandant d’unité neuf mois après sa prise de fonctions, sont un vecteur majeur de communication interne et l’occasion d’un dialogue direct entre le chef d’état-major et ses commandants. Ils représentent un volume annuel de près de deux cent cinquante rapports.
Les préoccupations, inquiétudes et questions, mais également les motifs de satisfaction qu’ils relaient sont examinés avec le plus grand soin par les plus hauts responsables de la marine et en particulier, outre le CEMM, par le major général et le directeur du personnel. Covie rassemble les éléments de réponse auprès de l’état-major de la marine et des directions concernées et prépare les réponses, adressées directement par le chef d’état-major de la marine aux commandants d’unités. Au-delà de ce travail d’exploitation, Covie élabore les synthèses régulières de ces rapports au profit de la marine et du ministre de la Défense.
Les rapports sur le moral, s’ils sont un moyen essentiel et pertinent de communication, constituent néanmoins une approche formelle et parfois partielle de l’évaluation du moral du personnel. Ils sont très utilement complétés par le contact et le dialogue directs. Aussi, l’un des membres de la cellule accompagne-t-il le chef d’état-major lors de ses visites d’inspection ou d’information dans les forces et organise-t-il à ces occasions des « tables rondes » et des rencontres avec les différentes catégories de personnel, sur les conditions de vie et de travail.
La cellule participe également aux travaux de nombreuses commissions (commission de la tenue, commission de participation des ports) et effectue, de sa propre initiative et en liaison avec les autorités organiques, ou à la demande du CEMM, des visites non officielles dans les unités. Ces occasions de rencontres permettent des contacts personnalisés qui facilitent par la suite l’entretien de relations de confiance, grâce auxquelles Covie peut en permanence être au fait des préoccupations des marins et évaluer les conséquences des décisions ou des événements.
La synthèse de toutes les informations recueillies, qui traduisent des tendances, des attitudes récurrentes ou ponctuelles mais significatives, contribue à alimenter la réflexion de l’état-major de la marine et des directions et permet de dégager, si nécessaire, des axes d’effort dans des domaines aussi variés que l’habitabilité, le logement, les tenues, les rémunérations, les carrières, la reconversion… Au cours de toutes les étapes vers les changements et les réformes, Covie joue à la fois le rôle de médiateur et d’observateur attentif et, à ce titre, peut formuler des suggestions au profit des futures conditions de vie du marin.
Ce travail de recueil d’une information montante et d’écoute du personnel est doublé d’un effort d’information vers les unités, qui vient en complément des autres actions menées en ce sens, notamment par la direction du personnel militaire. Outre les réponses aux rapports sur le moral, Covie diffuse très largement une note d’information périodique qui établit un récapitulatif des questions les plus fréquemment posées par le personnel et des réponses apportées par les autorités compétentes.
Le chef de la cellule Covie est par ailleurs secrétaire général du conseil de la fonction militaire de la marine (CFMM). Il est à ce titre en contact permanent avec le conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), l’administration centrale du ministère de la Défense et les autres conseils de la fonction militaire propres à chaque armée ou service. Il répond aux questions relatives à la condition et au statut du personnel militaire, que tout marin peut lui adresser directement. Covie assure l’organisation des activités du CFMM (préparation de l’ordre du jour, convocations, déroulement des deux sessions annuelles, suivi des membres) et l’information sur les travaux du conseil (communiqué, procès-verbal). De nombreuses questions évoquées sont directement inspirées des préoccupations dont les marins font le plus fréquemment état.
La cellule dispose d’une banque de données remise à jour continuellement, qui rassemble toutes les questions posées par les différents moyens de communication (rapports sur le moral, CFMM, commissions de participation des ports, visites en unité…) ainsi que les réponses fournies par l’état-major de la marine et les directions. Cette banque, outre la commodité qu’elle offre pour répondre à la demande d’information du personnel, permet à tout moment de disposer d’une vue synoptique des conditions de vie et du moral dans la marine.
Organisme particulier, Covie représente le trait d’union direct entre le marin et les plus hautes autorités de la marine, et travaille au profit de tous. À tous les échelons de la hiérarchie et à tous les stades de la décision, voire de la réforme, Covie, véritable agent de synthèse et d’évaluation, écoute, avertit et explique. ♦