Marine - L'infrastructure dans la Marine
Pour leur permettre de remplir, dans les meilleures conditions, les missions qui leur ont été assignées, les forces maritimes ont besoin de bases en territoire métropolitain et, si possible, de quelques points d’appui outre-mer.
En France métropolitaine, les implantations principales de la marine répondent au concept de base navale. Une telle base est le lieu de stationnement habituel des bâtiments de guerre, le port d’entretien et de réparation des unités navigantes ainsi que des matériels de plus en plus perfectionnés qui les équipent, la zone de concentration de l’ensemble des soutiens logistiques (combustibles de navigation, munitions, vivres…), le lieu d’implantation des principaux commandements organiques, et l’espace d’accueil, d’entraînement et de formation des équipages.
Cette fonction essentielle des ports militaires a conduit au resserrement du dispositif sur des emprises peu nombreuses, mais très importantes. La caractéristique principale de l’infrastructure à terre de la marine est donc sa concentration. Elle regroupe environ 10 % des surfaces bâties de l’ensemble du ministère de la Défense (services communs inclus) sur seulement 3,6 % des terrains appartenant à celui-ci.
Il reste 89 % de l'article à lire