Armée de terre - Adaptation de la guerre électronique de l'Armée de terre à la résolution des crises
Les opérations extérieures de ces dernières années ont amené l’armée de terre à engager des détachements de guerre électronique dans des conditions toujours différentes de celles pour lesquelles ils ont été conçus à l’origine. Ainsi, le principe du maréchal Foch selon lequel aucune guerre ne ressemble à la précédente s’applique également à la résolution des crises.
Cependant des constantes peuvent être observées, ce qui a déjà conduit, ces dernières années, à des modifications de structures et à des développements de matériels particuliers.
Des nouvelles contraintes
Tout d’abord, les détachements de guerre électronique doivent s’adapter au contexte des opérations extérieures présentes : état de non-guerre, mais provocations, tireurs d’élite, éparpillement des forces, positions imposées, menace omnidirectionnelle, non-identification nette de l’adversaire, double jeu des protagonistes, terrorisme. Cette situation d’insécurité est particulièrement délicate dans la mesure où l’exécution des missions commande le déploiement de petits détachements en des endroits exposés et isolés, souvent sans protection rapprochée.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article