La défense dans tous ses états
La collection « Prospective stratégique », dirigée par Loïc Tribot la Spière, délégué général du CEPS, publie, dans un bref ouvrage collectif, les réflexions d’une vingtaine de spécialistes reconnus sur les conséquences des concentrations qui ont transformé en 1999 l’industrie européenne d’armement.
L’intérêt du recueil tient, d’abord, à la confrontation des compétences : hommes politiques de la majorité et de l’opposition, militaires, industriels, financiers, journalistes. La démarche adoptée est logique, les auteurs s’efforcent de déterminer les causes profondes, d’ordre politique et économique, avant d’analyser les effets de la restructuration. Nous apprécions tout spécialement la brève étude de l’amiral Denis sur l’évolution des politiques de défense (remarquons le pluriel, spontanément employé), et celle de Jean-Pierre Gomane, qui élève le débat.
La mesure et la prudence des études sont tout à fait justifiées pour une question aussi complexe, dont on ne connaît pas encore toutes les implications. La plupart des contributions sont intitulées, de façon significative, sous la forme interrogative. Le débat, ouvert depuis longtemps, à l’évidence, est loin d’être clos. ♦