Pas d’état stable à l’horizon avant longtemps mais des évolutions irréversibles et des portes ouvertes sur des évolutions qui peuvent être favorables à la France, si elle sait les identifier et en tirer parti. L’auteur qui en fait l’inventaire nous indique avec résolution des voies de progrès et d’espoir.
Ouvertures stratégiques : les 7 portes du futur
Strategic Openings: 7 Doors to the Future
No stable condition will be seen on the horizon for a long time, but irreversible evolutions and open doors to these developments could be favorable to France, if she knows how to identify and take advantage of them. The author takes inventory of this and clearly indicates the paths towards hope and progress.
L’idée de transition stratégique porte en elle le concept de passage d’un état à un autre, d’un système de relations internationales à une autre situation stable, dans laquelle chacun retrouve ses marques à partir de règles du jeu connues. Et si cela n’était pas le cas ? Si le mouvement de globalisation menaçait de ne point ralentir avant longtemps ? Ce serait à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. En effet, dans l’histoire des relations internationales, les périodes de stabilité relative ont toutes succédé à des conflits majeurs et il n’y en a pas, pour l’instant, à l’horizon. Mais, par ailleurs, une telle période de transformations rapides épuise les nations et les peuples, bouleverse les codes établis et recèle de multiples surprises. Elle est un défi permanent à la stabilité internationale. Nul ne peut trancher cette question, mais il est néanmoins probable que l’actuelle période de mutation sera longue, qu’elle a déjà produit des effets sur lesquels on ne reviendra pas ; et qu’elle offre des occasions favorables aux acteurs internationaux et à la France en particulier.
Des évolutions semblent irréversibles
La planète a déjà connu des phases de mondialisation sous la pression des avancées technologiques. Mais la principale caractéristique de celle que nous vivons est qu’elle concerne tous les continents et presque tous les États. Son origine se trouve peut-être et surtout dans d’extraordinaires progrès technologiques. Vraisemblablement, la numérisation, qui réduit tout problème à des suites de 0 et de 1, et en permet le traitement à des vitesses toujours plus élevées, apparaîtra demain aux historiens comme une invention bien plus considérable que l’imprimerie. Dans tous les domaines de la science et des techniques, la numérisation a lancé une vague de progrès qui ne semble pas devoir s’arrêter. De l’électronique à la médecine, en passant par les équipements militaires ou l’exploitation des ressources, nul n’y échappe. Cette « rupture technologique » est irréversible et nous n’avons pas fini d’en exploiter les possibilités, pour le meilleur, comme pour le pire (clonage, cybercriminalité).
Elle est la véritable cause du développement si rapide des échanges. En créant le besoin de consommation de produits nouveaux tout autant que les possibilités de le satisfaire, en permettant la communication et les échanges financiers en temps réel, elle a amplifié les effets de la fin de la division en blocs. Le monde est interconnecté et interdépendant, comme il ne l’a jamais été dans l’histoire. Nul ne peut plus ignorer le moindre conflit ethnique ou une catastrophe survenue à l’autre bout de la terre. D’ailleurs, il existe désormais une opinion publique mondiale créée par des médias globaux.
Il reste 80 % de l'article à lire
Plan de l'article