Comment se protéger de l’espionnage, de la malveillance et de l’intelligence économique
Le renseignement économique est devenu l’un des grands enjeux à l’aube du troisième millénaire. Dans ce domaine, il est clair que le monde des affaires est entré dans une véritable guerre internationale. L’objet de cette bataille est, pour chaque entreprise, de créer chez elle des emplois et des revenus croissants au détriment de ceux de ses concurrents. Pour gagner ce nouveau type de conflit dans lequel les sociétés industrielles forment les armées et les chômeurs les victimes, les chefs d’entreprise auront non seulement besoin de faire preuve de créativité et d’ingéniosité, mais ils devront aussi prendre des mesures de précaution contre les opérations de malveillance et disposer de moyens de renseignement performants. Le constat est en effet alarmant : les affaires d’espionnage économique, scientifique et industriel se sont accrues de 20 % en un an. Selon des statistiques, 40 % des entreprises innovantes auraient été victimes de contrefaçon et 19 % d’espionnage industriel. Les pertes des firmes françaises consécutives à des opérations de renseignement seraient comprises entre 135 et 300 milliards de francs. Près de 80 % des PME qui subissent un sinistre informatique important déposent le bilan dans les deux ans qui suivent…
Pour mettre en garde les chefs d’entreprise contre ce fléau, la société de services et d’ingénierie en sécurité Secret Consulting a rédigé ce guide de recommandations pratiques. Ce livre s’adresse non seulement aux responsables de sociétés, mais aussi à toutes les personnes qui ont accès à des informations sensibles ou qui souhaitent protéger leur patrimoine et leur vie privée : les salariés, les services de sécurité des firmes, des administrations et des collectivités, les responsables « veille technologique » et « intelligence économique », les hommes d’affaires, les notaires, les journalistes, les avocats, les magistrats, etc. Les conseils présentés dans ce document couvrent de multiples secteurs : précautions pour recevoir un visiteur, étude du contenu des poubelles, entretiens de fausse embauche, débauchage, corruption, interception des conversations, sabotage, vol de documents, destruction ou modification du contenu des disques durs, désinformation, manipulation, sauvegarde des logiciels, cages de Faraday… Illustré de nombreux chiffres et exemples concrets, cette véritable bible du chef d’entreprise lance des avertissements nécessaires et apporte des solutions de protection simples et efficaces.
Cet ouvrage intéressant devrait contribuer à moins de naïveté et surtout à plus de lucidité de la part de ceux qui font, par leur esprit d’entrepreneur, la richesse de notre pays. Sur cette question qui touche à la survie même des entreprises, le message du livre est clair : l’information appartient toujours à celui qui sait l’exploiter et qui sait la défendre. Dans ce sujet primordial, les Français doivent absolument améliorer leurs compétences et surtout combattre leurs négligences individuelles et collectives. Dans ce domaine, ils possèdent un retard énorme sur les Japonais et les Américains qui ont mis sur pied une multitude de sociétés privées d’investigation. Ces organismes d’espionnage économique emploient des commanditaires sans scrupule. Nos responsables industriels doivent donc faire preuve d’une grande vigilance. Comme le souligne dans la préface M. Xavier Guilhou, directeur de la sûreté du groupe Schneider, « c’est à ce prix que nous améliorerons notre compétitivité et que nous continuerons à rayonner au XXIe siècle dans un monde qui sera différent, avec de nouveaux leaderships et de nouveaux espaces de communication ». ♦