Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 597 Avril 1998
  • « La guerre d’Algérie : défense des frontières, 1956-1962, les barrages algéro-marocain et algéro-tunisien »

« La guerre d’Algérie : défense des frontières, 1956-1962, les barrages algéro-marocain et algéro-tunisien »

Maurice Faivre, « « La guerre d’Algérie : défense des frontières, 1956-1962, les barrages algéro-marocain et algéro-tunisien »  » Revue n° 597 Avril 1998 - p. 191-192
Auteur(s) de l'ouvrage : CFHM in Revue internationale d’histoire militaire, 1997 ; 273 pages

La commission française d’histoire militaire, sous la direction du général J. Delmas, a demandé à vingt-cinq historiens et militaires de traiter le problème mal connu de la défense des frontières pendant la guerre d’Algérie. Dans les 1re et 4e parties sont présentées les réalisations antérieures et postérieures : limès romain, fortifications européennes, barrage établi par Kitchener contre les Boers en 1901 et par les Italiens en Libye en 1931, zone démilitarisée de Corée depuis 1954, barrages actuels d’Israël. La 2e partie rassemble des études approfondies sur l’évolution des barrages frontaliers, leur surveillance aérienne et terrestre, leur coût et les technologies employées (électrification, mines, radars-canons, herses, etc.). L’étude sur l’ALN de Tunisie et du Maroc confronte les sources algériennes et françaises. La 3e partie est constituée de témoignages de fantassins, de cavaliers, de sapeurs, d’artilleurs et de marins ayant exercé des responsabilités sur les frontières Est et Ouest.

Cet ouvrage très dense est d’un grand intérêt pour les historiens, pour les militaires qui ont participé à cette défense, et pour les tacticiens et stratèges du temps présent. Un des enseignements recueillis est en effet que si les barrages d’Algérie, peu coûteux et pratiquement étanches à partir de 1960, ont constitué une réussite tactique et technique, ils ont consommé des effectifs qui auraient pu être utilisés dans des opérations offensives. Des plans d’intervention au Maroc et en Tunisie avaient en effet été envisagés en 1957. L’échec fut donc stratégique ; les barrages ont été tournés par la politique, lorsque, après l’affaire de Sakiet en février 1958, le gouvernement céda à l’opinion internationale et interdit toute action de force au-delà de la frontière. On avait réinventé la ligne Maginot !

La dernière attaque de l’ALN en mars 1962 montre qu’une action d’artillerie sur un large front, puissante et prolongée, aurait pu être exploitée avant que le génie ait pu réparer les dégâts. Le cessez-le-feu était proche, ce ne fut donc qu’un baroud d’honneur, sans doute parce que les Algériens comptaient sur les pressions internationales, sur la lassitude de l’opinion métropolitaine et sur l’abandon du gouvernement français pour obtenir leur indépendance. Cela laisse supposer qu’ils étaient assurés du résultat. Les barrages enfin ont eu une conséquence inattendue : ils ont contribué à la création d’une armée algérienne non offensive, mais politisée, qui fut l’instrument de conquête d’un pouvoir totalitaire. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.