Sciences et techniques - Influence climatique des activités humaines
La hantise croissante des agressions dont l’environnement est victime du fait des activités humaines en développement inéluctable a fait naître la crainte de voir le climat même de la terre menacé de détériorations dramatiques. Cette crainte se traduit par des prophéties qui vont de l’annonce de la proximité d’un nouvel âge de glace à une désertification totale de la planète. Certains pensent même que l’homme a déjà commencé à modifier involontairement le climat de certaines régions du globe et que, par exemple, la situation dramatique du Sahel Ouest-Africain, frappé depuis plusieurs années d’une sécheresse anormale, en est une conséquence.
C’est cet aspect climatologique de la modification de l’environnement que se propose de montrer cette étude en faisant le point des connaissances actuelles dans ce domaine de recherches exploré depuis peu.
Cependant, avant de s’intéresser à la possible influence des activités humaines sur le temps et le climat, il est utile d’avoir un aperçu des changements climatiques naturels qui ont marqué l’histoire terrestre et aussi l’histoire humaine ; en effet, des tendances climatiques actuellement observables pourraient, en fait, être dues, au moins en partie, à une évolution naturelle en cours.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article