En faisant ressortir de façon méthodique l’efficacité économique de la dépense de défense, étudiée à partir de l’exemple de la filière missile, on dispose d’un outil utile pour apprécier l’intégration de l’industrie de défense dans le budget de l’État et sa contribution d’ensemble aux équilibres économiques et industriels du pays.
L’efficacité économique de la dépense de défense
Economic Efficiency in Defense Spending
By methodically highlighting the economic efficiency of defense spending and by studying the example of the missile industry, a useful tool for assessing the integration of the defense industry in the State budget appears, which contributes overall to the economic and industrial balances of the nation.
Depuis plusieurs années, notre pays et plus globalement les pays européens sont frappés par une crise budgétaire sans précédent, couplée de surcroît à une crise économique persistante conduisant à une croissance très faible, voire quasi nulle. Face à cette situation de crise qui nécessite des moyens financiers que ni la croissance, ni l’endettement ne peuvent plus fournir, les États européens sont inexorablement contraints d’examiner à la loupe leurs choix de dépenses et à les justifier devant des opinions publiques de plus en plus inquiètes. Si le budget des États finance à la fois des missions régaliennes (sécurité, justice, diplomatie…) et des missions non régaliennes (éducation, recherche, développement durable, solidarité…), il convient de constater le paradoxe suivant : la plupart des missions régaliennes, qui ne peuvent être financées que par le budget national, peuvent être considérées comme étant sous-dotées par certains aspects, alors que la pression politique et sociale conduit à accroître les budgets alloués aux missions non régaliennes.
Compte tenu de son importance (3e poste budgétaire de l’État) et, en particulier, de sa part consacrée aux investissements (1er poste d’investissement de l’État), la dépense régalienne de défense doit être bien comprise et politiquement acceptée par le corps social français. Si les arguments traditionnellement repris en France pour la justification du budget de la défense comme la contribution de l’effort de défense à la place de la France dans le concert des nations, à la défense des intérêts de la France dans le monde, l’assurance-vie de la nation (pour la dissuasion)… restent parfaitement valables, ils sont plus difficilement audibles aujourd’hui par une opinion publique d’abord frappée par la crise économique et qui cherche souvent le recours de l’État pour résoudre ses difficultés.
En bref, il est de plus en plus impératif d’expliquer à la nation les raisons de la dépense de défense et de pouvoir montrer que les décisions prises, notamment pour l’investissement, sont justifiées, pertinentes et contribuent également à leur niveau au redressement économique de notre pays.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article