La seule réponse convaincante aux pressions sur les budgets de défense est la coopération européenne d’armements. L’OCCAr possède dans ce domaine une expertise ancienne et reconnue et un important potentiel de croissance qu’expose l’auteur.
La coopération européenne en matière de défense, voie d’avenir
European Defense Cooperation, the Way Forward
The only convincing response to budgeting pressures is European arms cooperation. OCCAR old and renowned expertise in this domain, and there is significant growth potential, according to the author.
Aujourd’hui, les pays européens sont confrontés à d’importants problèmes budgétaires qui les obligent notamment à réviser leurs stratégies en matière de défense. L’analyse qui suit veut contribuer à la réflexion en montrant pourquoi et comment la coopération européenne peut constituer la voie d’avenir pour ces États.
La faiblesse de l’effort en matière de défense :
un défi pour l’Europe de la défense
Aujourd’hui, force est de constater la faiblesse de l’effort de défense des pays de l’Union européenne comparé à celui des États-Unis en termes budgétaires. Bien que les États-Unis aient une population d’un tiers inférieure à la population européenne et un produit intérieur brut équivalent à celui de l’ensemble de l’Union européenne (UE), son budget de défense correspond à presque 2,5 fois l’ensemble des budgets de défense des pays de l’UE. Et quand nous nous intéressons au seul investissement de Recherche et Développement (R&D), le rapport est alors de 6 à 1. Cette réalité est souvent soulignée. Avec la crise financière, la situation va encore s’aggraver, les budgets de défense en Europe subissant actuellement des coupes sévères (jusqu’à 50 % pour les investissements). En conséquence, les capacités militaires européennes continueront à décroître, à moins que des décisions fondamentales ne soient prises en Europe.
La récente campagne aérienne en Libye a clairement démontré qu’il y a encore un long chemin à parcourir pour établir un ensemble solide de capacités européennes permettant à des Européens d’intervenir indépendamment dans ce type de conflit.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article