La place du citoyen dans le processus de prévention de la délinquance doit évoluer. Longtemps bénéficiaire passif des politiques mises en œuvre, il doit désormais jouer un rôle direct qui l’engage dans le processus, notamment par les instances partenariales. La Gendarmerie doit accompagner cette évolution qui la pousse à l’excellence.
Prévention de la délinquance : quelle place pour le citoyen ?
Delinquency Prevention: What is the Citizen’s Role?
The role of the citizen in the process of delinquency prevention must evolve. Long passive recipients of implemented public policy, it is now necessary to play a role in which they engage in the process, particularly concerning partnerships. The Gendarmerie must strive for this evolution as it pushes for excellence
Raison d’être des actions menées par les forces de l’ordre qui n’ont pas d’existence en dehors de lui, le citoyen occupe dans le processus de prévention de la délinquance une place aujourd’hui en évolution. Longtemps, il n’a été que le destinataire passif de la prévention, les politiques de sécurité mises en œuvre tant au plan national qu’au plan local s’imposant à lui. Ainsi, si par son maillage territorial et son concept de « prévention de proximité », la Gendarmerie nationale peut identifier et intégrer dans ses dispositifs de prévention les points de vigilance, réels ou ressentis, mis en avant par les citoyens, ceux-ci n’en sont pas pour autant réellement partie prenante du dispositif. De même, si l’émergence de l’action partenariale et de la notion de coproduction de sécurité (1) visant à décloisonner les rapports entre acteurs favorise le changement d’approche à l’égard du citoyen, en lui donnant une place originale dans la prévention par le caractère très individualisé – à l’échelle d’un groupe d’individus, voire d’un individu – d’un grand nombre d’actions que ces instances entreprennent, celui-ci continue néanmoins de n’être qu’« objet » et non « sujet » du processus.
Ses attentes comme son éventuel « sentiment d’insécurité » doivent désormais prendre une place nouvelle dans la définition et la mise en œuvre par la Gendarmerie de sa politique de prévention de la délinquance.
Un citoyen actif
Plusieurs facteurs poussent aujourd’hui à donner au citoyen un rôle plus déterminant.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article